首页> 外文OA文献 >Les musiques classique, moderne et contemporaine larguées par la radio publique : le cas d’Espace musique
【2h】

Les musiques classique, moderne et contemporaine larguées par la radio publique : le cas d’Espace musique

机译:通过公共广播放弃了古典,现代和现代音乐:Espace音乐案例

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

À l’automne 2004, la Société Radio-Canada remplaçait la Chaîne culturelle par une nouvelle chaîne radio vouée aux émissions musicales, Espace musique, dont le ton et le contenu allégés ont suscité de vives réactions dans le milieu musical québécois. La place accordée à la musique classique, mais aussi aux commentaires avertis axés sur les oeuvres musicales et sur la vie culturelle en général s’y révèle considérablement réduite. Quant aux musiques nouvelles et contemporaines, elles se voient reléguées à la périphérie d’une programmation ouvertement populiste, éclectique et multiculturelle. Sur les ondes d’Espace musique, les véritables spécialistes de la culture sont de moins en moins appelés à commenter les réalisations artistiques marquantes ou émergentes, et à situer dans leur contexte les diverses démarches créatrices, d’ici ou d’ailleurs. Cette modification en profondeur de la radio publique canadienne de langue française, naguère de haut calibre mais jugée trop élitiste par ses dirigeants, répondrait à une volonté d’élargir la clientèle et de mieux témoigner de la diversité culturelle canadienne. Les conséquences à plus long terme paraissent toutefois inquiétantes, de nombreuses sociétés de concerts éprouvant déjà des difficultés à recruter un nouveau public. La Société Radio-Canada aurait-elle pris le mauvais virage, alors que de nouveaux moyens de diffusion de la musique se développent, y compris des stations de radio spécialisées, privées et accessibles uniquement sur la Toile? Le soutien accordé durant plusieurs décennies aux créateurs et à leurs interprètes par les radios publiques, au Canada et ailleurs dans le monde occidental, aurait-il été en partie abandonné? La musique contemporaine pourrait être l’une des principales perdantes de ce paysage radiophonique en rapide transformation. À titre d’exemple, les entrevues avec les compositeurs ont pratiquement été éliminées des ondes de la radio publique canadienne. Cotes d’écoute, commentaires d’auditeurs et citations de spécialistes de l’histoire de la radio appuient ce texte volontairement polémique en faveur d’une plus grande responsabilisation des dirigeants de la radio d’État, notamment en ce qui concerne le répertoire moderne et contemporain.
机译:2004年秋天,加拿大广播公司用专门用于音乐节目的新广播频道Espace musique取代了文化频道,其轻快的音调和内容引起了魁北克音乐界的强烈反响。不仅减少了古典音乐的位置,而且也减少了针对音乐作品和总体文化生活的有根据的评论。至于新音乐和当代音乐,它们都属于公开民粹主义,折衷主义和多元文化计划的边缘。在Espace音乐的电波中,越来越少地要求真正的文化专家来评论杰出或新兴的艺术成就,并根据其情况从这里或其他地方提出各种创造性的方法。加拿大法语公共广播的这一重大变化,曾经是高素质的,但被其领导人认为太精英了,它将回应扩大客户群并更好地反映加拿大文化多样性的愿望。然而,长期的后果似乎令人担忧,因为许多音乐会公司已经难以招募新的听众。随着新的音乐广播手段的发展,包括只能通过互联网访问的专用私人广播电台,加拿大广播公司是否会走错路?在加拿大和西方世界的其他地方,几十年来通过公共广播向创作者及其表演者提供的支持是否已被部分放弃?在这种瞬息万变的广播环境中,当代音乐可能是主要的输家之一。例如,对作曲家的采访实际上已从加拿大公共广播电台中取消。听众的评价,听众的评论以及广播史专家的名言均支持这一故意引起争议的案文,主张对国家广播电台的领导者承担更大的责任,尤其是在现代曲目方面和当代。

著录项

  • 作者

    Boivin, Jean;

  • 作者单位
  • 年度 2006
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号